top of page

NOTRE RUCHER

Une découverte devenue passion

Cherchant un hobby, je me suis tout naturellement tourné vers l'apiculture. J'ai commencé avec 3 ruches achetées à un vieil apiculteur expérimenté de L'Yonne. Valérie, ma conjointe, m'a suivi dans ce projet et nous sommes passés à 10 ruches en 2020.

Après une formation au rucher école de JOIGNY 89 et une autre auprès de l'EHEA de DIJON, nous avons décidé de nous agrandir et de passer en apiculture "professionnelle" avec un rucher à 30 essaims et dans un délai de 2 ans, pourquoi pas, passer à 50 ruches.

Conscients du rôle de pollinisation joué par les abeilles, nous pratiquons, depuis 2 ans déjà, une apiculture raisonnée dans un environnement boisé situé en Bourgogne, à proximité de SENS.

Nos abeilles sont élevées naturellement en ruche en bois. Le nourrissement est effectué avec des produits exclusivement bio, tout comme le traitement contre le varroa.

20200723_130329.jpg

ACTUALITES

L'HIVER À LA RUCHE

Pendant l'hiver, les abeilles ne sont pas inactives. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, elles n'hibernent pas mais hivernent. Ce qui est en soi une grand différence.

Les abeilles présentent dans la ruche l'hiver ont une durée de vie plus longue, de 150 à 200 jours contre 45 à 60 pour les abeilles d'été.

Elles profitent de la faveur d'un rayon de soleil et d'une température clémente pour faire leur petit vol de propreté.

Eh oui, elles sont très propres et peuvent se retenir plusieurs semaines !

Leur activité pendant cette période plus froide consiste à maintenir une température suffisante pour protéger la colonie et surtout la reine.

Elles se mettent autour d'elle et forment une grappe de protection, une bulle de chaleur (la vidéo jointe vous montre la formation de la grappe autour de la reine)

Elles ont donc besoin de se nourrir et leur réserve n'est peut être pas suffisante

Vous pouvez les aider, en plantant dans vos jardins des arbustes et des plantes mellifères qui fleurissent durant cette période difficile.

Voici quelques exemples : les bruyères d'hiver, le chèvrefeuille d'hiver, le forsythia blanc, le jasmin d'hiver, l'arbousier, le noisetier, les crocus ...

Le choix est large donc nous comptons sur vous pour aider les petites ouvrières qui vivent près de vos maisons

20201017_155430.jpg

NOTRE PROJET

bottom of page